LES ACTIVITÉS
 

LES  ACTIVITÉS

 

Le centre propose une bibliothèque (albums, BD, encyclopédies illustrées, journaux, magazines), du matériel audio (radio-cassettes), quelques jeux de sociétés.

Il accueille les adhérents pour une lecture sur place mais ils peuvent également emprunter les livres pour une durée de deux semaines.

Des activités sont centrées sur des pratiques attractives du français, à l'oral (discussion, lecture de presse, chansons, marionnettes et jeux) et conduites par un animateur.

Ce double rôle de bibliothèque et de centre d'activités culturelles en français, devrait amener le centre à devenir le foyer de la vie sociale et culturelle de la localité.

Le centre est ouvert à tout public, sous réserve du versement de leur adhésion annuelle, bien qu'elle soit dérisoire et accessible à tous. Le principe de l'adhésion annuelle et du paiement est essentiel parce qu'il signifie un engagement personnel de chaque lecteur. La participation financière assurera la participation effective, chacun voulant rentabiliser son «investissement»

Bien qu'une adhésion soit perçue, elle ne peut assurer la vie du centre sans une contribution extérieure, ne serait-ce que pour payer la rémunération de l'animateur, et la rénovation du local.


La vie du centre est confiée à un comité de gestion local, mis en place par le bureau de l'association, et sous couvert du président: Monsieur Frachet François. Le comité local est présidé par Monsieur Jean-Philippe TSITAKY, coordinateur et animateur du centre.

Le comité de gestion élabore le règlement intérieur. Il fixe et perçoit les adhésions, il assure la gestion du centre (salaire de l'animateur, frais de fonctionnement) Il établit également un programme d'activités, et veille à son accomplissement. Il recherche enfin, des jumelages et des partenariats, afin d'assurer le bon fonctionnement du centre.

Il est indispensable que les villageois s'investissent afin de ne pas tomber dans l'assistanat




Les enjeux sont nombreux, de leur réussite devrait résulter:

•  Pour la communauté : la disponibilité d'un outil d'information et de culture, la facilité des échanges, le renforcement des liens de solidarité et du dynamisme au sein de la localité.

•  Pour les enseignants: la possibilité sur place de s'informer, l'ouverture vers une vie culturelle, une meilleure pratique du français, une plus grande confiance pour utiliser le français, la satisfaction de mieux répondre aux directives de l'enseignement, la revalorisation de leur statut au sein de la communauté.

•  Pour les élèves: Une plus grande utilisation du français dans la classe; l'accès à des documents écrits en français, une aide à la scolarité, un enseignement plus dynamique, et une réussite scolaire plus importante.


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